Liaison Carbone dans le cadre de Jours [et nuits] de Cirque(s) 2016 à Aix-en-Provence / Bouches-du-Rhone
Evènement passé.
Le dimanche 25 septembre 2016 à Aix-en-Provence.
Poésie du geste et de l'objet : quand le jonglage devient danse et que l'humour s'en mêle.
« Notre matière jonglée émerge de la manipulation d'un grand nombre d'objets, comme une matière physique est composée d'un grand nombre d'atomes. On ne voit plus quelques anneaux ou quelques balles, mais un ensemble doué d'un comportement propre, traversant des états solides, liquides ou gazeux, jusqu'à devenir matière animée.»
Avec une définition aussi extensive du jonglage, Denis Paumier ne pouvait trouver meilleure dénomination pour sa compagnie que ' Les Objets Volants '. Avec quilles à foison, anneaux et diabolos, balles taquines ou ballons géants, la compagnie Les Objets Volants atomise un art gestuel plus que millénaire.
Au-delà de l'exercice de virtuosité, les cinq jongleurs dessinent dans l'espace une géographie originale et inventent une géométrie rythmée.
Ce jonglage nouveau, dont Denis Paumier est aujourd'hui un représentant de premier plan, s'est frotté au théâtre, à la danse, aux arts plastiques, révélant son autonomie en tant que langage artistique. Plus loin, ou plus proche, le jonglage s'est appuyé sur les mathématiques et la physique avec lesquelles il est en partie lié par nature.
Des sciences qui si elles sont « dures » n'en recèlent pas moins un potentiel poétique que Denis Paumier s'est en particulier attaché à révéler dans cette création pour cinq jeunes jongleurs, ses anciens élèves issus de l'Académie
Fratellini.
Débute à 18H00
4181 Route de Galice, 13100 Aix-en-Provence
En savoir plus Partager :